fbpx

La peur, une histoire de confiance

Je suis plus que convaincue du bien fondé du travail sur la peur et notamment de l’approche que propose Véronique de St Vaulry (ma collègue côté “Art” !) dont j’ai déjà parlé. Sur ma petite jument pot de colle, je n’ai eu aucun mal à lui faire comprendre le principe de l’approche “libre” et par étape. C’est simple elle y va avant même que je lui propose. Elle n’a pas peur de grand chose mais ça reste un cheval-proie et après une longue période forcée d’inactivité, elle avait une autre peur : les objets/odeurs/sons qu’on ne voit pas et qu’on ne peut approcher (foret, arbuste dense, zone inaccessible pour le flérage).

Je m’en suis aperçue les premières fois que je l’ai remonté. Obligé de mettre pied à terre pour qu’elle me suive et même comme ça je ne la trouvais pas rassurée, marchant comme sur des oeufs, naseaux ronflants. Pour le coup, je ne savais pas comment réagir et je me suis maudite de ne pas avoir dans ma bibliothèque “Quand le cheval a peur” ! Plus développé forcément que dans “Communiquer avec son cheval” où elle aborde ce problème dans un chapitre.

Quand le cheval a peur…

Pour ne pas rester sur quelque chose de négatif, ce jour là, j’ai travaillé sur le confort/inconfort. Loin du bois, on travaille, prés du bois et dans le bois, on broute. J’ai misé sur le ventre, chose qui marche très bien avec ma goulue. Puis sur les conseilles de Véro, j’ai travaillé aussi sur la partie à pied que je ne pensais pas être aussi lié à cette peur. Finalement c’est plutôt logique puisque ça va avec la confiance.

Après 3 jours de promenade en main et de révision sur les bases (reculers, flexions, cession épaules/hanches…), j’avais une petite jument qui ne ronflait plus, et qui ne s’est pas arrêtée là où ça faisait très très peur (approche en 5 arrêts le 1er jour), tête plutôt basse et qui me suivait à un peu moins d’1 m derrière moi. Un vrai succès !

Ce qui n’empêche que je vais me commander son livre sur la peur le mois prochain qui manque à ma bibliothèque !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *